Rappel immédiat

Enlèvement sur rendez-vous et livraison à domicile

Paris et en région parisienne - Services personnalisés - Traitements spéciaux

Rappel immédiat

Les tapis sont réputés comme étant très difficiles à nettoyer. Soumis à la poussière, aux tâches ou aux frottements, ils ont tendance à s’user et à perdre de leur éclat avec le temps s’ils ne bénéficient pas d’un nettoyage adapté. Si vous voulez un résultat impeccable, confiez le nettoyage de votre tapis sur Paris à Tapis Clean !

Nettoyer une tache vin sur un tapis

Comment nettoyer son tapis ?

Pour prolonger la vie de ses tapis, il est important de traiter leurs tâches au fur et à mesure qu’elles apparaissent. Ainsi, on évite de se retrouver avec des tapis trop sales et impossibles à récupérer. Pour éliminer les tâches les plus courantes, le nettoyage à sec s’impose comme la solution la plus rapide et la plus pratique. Pour ce faire, on peut utiliser des sprays détachants : on dépose une fine couche de mousse que l’on fait pénétrer dans les fibres avec une éponge humide ou une brosse. Il ne reste alors plus qu’à passer l’aspirateur et à apprécier le travail effectué. Ceux et celles qui préfèrent les bonnes vieilles méthodes s’armeront d’eau gazeuse ou d’un mélange d’eau et d’ammoniaque, autant de solutions qui leur permettront de lutter efficacement contre les tâches. Néanmoins, il est important de faire des tests au préalable sur des petites parties du tapis concerné car les fibres pourraient mal réagir et ce, même aux produits les plus naturels !

Procéder au nettoyage intégral du tapis

Certains tapis se salissent plus vite que d’autres. Cela tient notamment à leur matière, mais également à leur emplacement dans la maison qui les expose à plus ou moins de passage. On peut donc être tentés d’effectuer régulièrement un nettoyage intégral de ces derniers. Dans ce cadre, pour nettoyer son tapis, on pourra encore une fois utiliser les sprays mousseux disponibles dans le commerce. Un temps de pose est généralement conseillé, le nettoyage se terminant par le passage de l’aspirateur. Si ce nettoyage à sec est le plus pratique, un nettoyage au savon de Marseille permet également d’obtenir des résultats concluants. En brossant le tapis avec un peu d’eau, il est en effet possible d’assainir les fibres et de lui donner une nouvelle jeunesse. Attention cependant à ne pas mettre trop d’eau car faire sécher un tapis est souvent long et peu pratique. En dernier recours, un peu de bicarbonate saupoudré sur un tapis sec peut aider à le désinfecter et surtout, à raviver ses couleurs.

Nettoyage de tapis

Opter pour un nettoyage professionnel

Si un entretien régulier est l’idéal, il est également conseillé d’amener son tapis chez un professionnel (comme Tapis Clean sur Paris) au moins une fois par an, car ce dernier est le seul à pouvoir proposer un nettoyage en profondeur. Équipés des machines et des produits adaptés, ces professionnels peuvent en effet établir un diagnostic très fiable qui permettra d’obtenir un nettoyage personnalisé et respectueux de la nature du tapis. Le cycle de nettoyage proposé permet de débarrasser les tapis de leurs impuretés, mais se montre également d’une grande efficacité sur les fibres qui retrouveront leur lustre et leurs couleurs d’origine.