Rappel immédiat

Enlèvement sur rendez-vous et livraison à domicile

Paris et en région parisienne - Services personnalisés - Traitements spéciaux

Rappel immédiat

Avec ses couleurs douces et son moelleux inimitable, un tapis berbère est un tapis précieux qu’il faut savoir traiter en conséquence. Pour lui permettre de conserver son aspect initial, et notamment la souplesse de ses fibres, un nettoyage régulier, mais toujours délicat, sera nécessaire. Quelques astuces et conseils vous permettront d’en prendre soin, année après année !

Caractéristiques des tapis berbères

Venu d’Orient, le tapis berbère a un rendu majestueux et s’impose généralement comme une pièce de premier choix au sein d’un intérieur. Ce tapis est issu du travail de la laine de mouton, une tâche fastidieuse et au long cours. Il faut en effet plusieurs mois pour le fabriquer à la main.

On l’apprécie évidemment pour son style, son aspect douillet et sa capacité à se fondre dans des décorations aux natures et caractéristiques très variées. S’il est réputé comme robuste et pensé pour durer, il n’en aura pas moins besoin de soins particuliers.

Nettoyer un tapis berbère

S’il convient d’adapter ce rythme au trafic auquel un tapis peut être soumis, on conseille de lessiver un tapis berbère une fois par an.

Trois possibilités s’offrent à leurs propriétaires :

  • opter pour un lavage à sec

Ce nettoyage a l’avantage d’être rapide et facile à effectuer. Pour ce faire, il suffit de saupoudrer le tapis de shampoing en poudre, de laisser agir puis de passer l’aspirateur.

  • opter pour un shampoing

Plus complexe, ce nettoyage nécessite l’utilisation d’une shampouineuse. Grâce à cet appareil, il sera possible d’effectuer un nettoyage plus efficace sans imbiber les fibres d’eau pour autant. Après le nettoyage, il sera important de laisser sécher le tapis en évitant les passages sur ce dernier. Une fois sec, y passer l’aspirateur permettra de lui redonner son lustre d’antan.

  • en cas de taches (nettoyage local)

Quelle que soit leur nature, il est important d’agir rapidement afin d’éviter qu’elles n’imprègnent trop profondément les fibres. Frotter délicatement les taches avec du vinaigre blanc additionné d’eau reste généralement une solution efficace. En cas de tache de boue, il est préférable d’attendre qu’elles sèchent puis de passer l’aspirateur dans le sens du poil.

 

Besoin d’aide pour nettoyer votre tapis berbère ? Ou du moins, de profiter des conseils et de l’expertise de professionnels ? Fort de son savoir-faire mais également d’un matériel bien adapté, Tapis Clean se propose de nettoyer en profondeur votre tapis. Enlevé et livré à domicile par notre équipe, il vous reviendra comme neuf ! Gain de temps garanti !