Enlèvement sur rendez-vous et livraison à domicile
Paris et en région parisienne - Services personnalisés - Traitements spéciaux
Entretenir et nettoyer correctement ses tapis ne s’improvise pas ! Afin de respecter la nature de leurs fibres et les couleurs de ces dernières, il est important d’apprendre les bons gestes.
Bien passer aspirateur
L’aspirateur est le fidèle allié de ceux qui souhaitent nettoyer leurs tapis de manière régulière. S’il est idéal pour éliminer les poussières ou même les miettes, il peut devenir agressif pour les tapis en laine, plus délicats. Lorsqu’ils sont neufs, ces derniers ont en effet tendance à « débourrer » : ils rejettent les fibres excédentaires et leurs propriétaires peuvent alors être tentés d’utiliser l’aspirateur de manière excessive. Dans ce cas de figure, il est conseillé d’éliminer ces fibres à la main. Enfin, notons que quelle que soit la nature des tapis, l’aspirateur doit être passé sans la brosse car cette dernière risque d’arracher les fibres.
Utiliser les bons produits
A présent, les particuliers n’ont aucun mal à trouver dans le commerce des produits destinés au nettoyage des tapis. Plus ou moins efficaces, ils ont été conçus pour nettoyer les fibres mais doivent être utilisés avec prudence. Ainsi, avant de se lancer dans un grand nettoyage, il est important de faire un premier test sur une petite partie du tapis concerné. Si les fibres réagissent bien (pas de marques ou d’altération des couleurs), il est possible de passer au nettoyage intégral. Attention : le nettoyage à grande eau n’est pas une solution car seuls les professionnels peuvent proposer un séchage adapté à ce type de nettoyage.
Faire appel aux professionnels
Une fois par an, en moyenne, les tapis doivent être confiés à des professionnels du nettoyage (comme Tapis Clean sur Paris). Ces derniers disposent des produits, du matériel et des techniques nécessaires à leur entretien. Entre leurs mains, les tapis bénéficient d’un nettoyage en profondeur qui leur permet de retrouver leur lustre et leur éclat d’origine.